Nous configurons une interface de communication entre le site internet et les web services. Cette interface interroge le logiciel quand aux tarifs de réservation de la catégorie demandée par le visiteur.
Une fois le paiement effectué dans Rent'It, l’interface transmet la réservation dans le logiciel et dans le planning pour bloquer le véhicule réservé.
Scénario d'utilisation de l'interface entre le site internet et les Web Services :
1er étape : L’internaute sélectionne les critères de location : catégorie de véhicule, date et heure de départ et de retour, kilomètres prévus, agence de location.
2ème étape : Le module interroge les web services de façon asynchrone :
- Interrogation des disponibilités des véhicules de la catégorie, de l’agence et des dates concernées.
- En cas de réponse positive, la liste des modèles disponibles apparaît, l’internaute peut alors choisir son modèle préféré.
- Interrogation du tarif de location, affichage du forfait sélectionné (prix de location, durée, prix km supplémentaires, nombre de kilomètres compris)
3ème étape : Si au moins un véhicule est disponible et si le tarif a pu être calculé (hors stop sales, hors durée minimum et maximum de réservation,…), l’internaute renseigne alors ses coordonnées et toutes les informations nécessaires à la réservation.
4ème étape : Si la gestion des options est activée, l’internaute aura alors la possibilité de sélectionner les options disponibles (par forfait, par unité,…)
5ème étape : L’internaute choisit ensuite son système de paiement, en cas de paiement par carte, il est redirigé sur le serveur bancaire, une fois le paiement effectué et l’accusé de réception émis par la banque, la réservation est injectée dans le logiciel via les web services. Pour tout autre moyen de paiement, le loueur est averti directement par mail, la réservation sera consultable dans son module d’administration. Il pourra valider la réservation une fois les modalités finalisées avec l’internaute, grâce à l’outil d’aide à la génération de mails.
Module d’administration :
Les différentes réservations seront triées selon leur état et leur date de création. Un récapitulatif hebdomadaire permettra d’effectuer les rapprochements bancaires.
Un outil permettra de déclencher l’injection manuelle d’une réservation si une éventuelle anomalie survenait dans le processus de réservation.